Enseignement

École de perfectionnement subventionnée, sélectionnant les pianistes diplômés

Piano Cantabile est une association à but non lucratif fondée à Aubagne en 2001.

Ce centre de formation est dirigé par Bernard d’Ascoli, soliste de renommée internationale (1er Prix du Concours de Barcelone, 3ème Prix de Leeds) et Eleanor Harris, pianiste et pédagogue britannique diplômée de la Royal Academy of Music.

Piano Cantabie prépare les jeunes pianistes issus de conservatoires régionaux aux établissements du supérieur.

Ce pôle d’excellence subventionné peut tout au long de l’année adapter ses cours d’interprétation et de perfectionnement instrumental aux besoins et objectifs de chaque étudiant.

Par ailleurs, Piano Cantabile organise neuf fois par an des stages intensifs de perfectionnement.

Cette académie prépare les étudiants qui le souhaitent aux concours d’admission des Conservatoires Supérieurs de Paris, Lyon ou tout autre établissement d’enseignement supérieur international.

Certains pianistes peuvent, grâce à cette structure, accéder plus facilement à leur diplôme de professeur de conservatoire (DE ou CA).

D’autres enfin, déjà sortis d’un cursus supérieur européen, peuvent, avec Piano Cantabile, préparer des concours internationaux et développer leur potentiel en vue de concerts.

Depuis 2001, plus de 130 jeunes talents ont suivi les cours dispensés par l’académie Piano Cantabile.

Parmi eux, 57 ont intégré une école supérieure européenne, 18 ont obtenu un prix dans un concours international – dont 10 premiers prix – et 28 un diplôme d’État ou un Certificat d’aptitude.

Les pianistes souhaitant être subventionnés par Piano Cantabile doivent au préalable avoir obtenu un DEM de conservatoire et leur âge ne peut excéder 35 ans.

Lorsque ces conditions sont réunies, ils sont sélectionnés lors d’une audition organisée auprès des deux professeurs.

Chaque candidat présente un mouvement rapide de sonate classique, une étude de virtuosité et une pièce libre de cinq à dix minutes.

En cas d’admission, un contrat personnalisé détermine le projet professionnel de chaque pianiste, la durée de ses études et la fréquence des cours.

Cette formation est constituée de modules renouvelables de douze heures de cours. Le coût d’un module, largement subventionné, s’élève à 240€, auquel s’ajoutent 150€ de frais annuels d’inscription.