Novembre 2010

Quatre jeunes solistes fêtent Chopin au Comoedia d’Aubagne le 28 novembre à 17h

En hommage à Frédéric Chopin, né il y a 200 ans, Piano Cantabile présente quatre jeunes solistes issus de la classe de perfectionnement de Bernard d’ASCOLI

Kim BERNARD (11 ans)
– Haydn : sonate en mi bémol majeur HOB XVI n° 52 (1er mouvement)
– Chopin : ballade n° 3 en la bémol majeur op. 47
– improvisation proposée par le jeune prodige

Benoît TOURETTE
– Beethoven : sonate en sol majeur op. 31 n° 1 (1er mouvement)
– Rachmaninov : étude-tableau op.39 n° 1
– Chopin : ballade n° 2 en fa majeur op. 38
– Chopin : étude en ut dièse mineur op. 10 n° 4

Alexandre LORY
– Rachmaninov : étude-tableau op.39 n° 5
– Chopin : sonate en si mineur op. 58 (1er mouvement)
– Chopin : étude en si mineur op.25 n° 10

DO Trung Hieu
– Chopin : ballade n° 4 en fa mineur op. 52
– Chopin : étude « révolutionnaire » en ut mineur op. 10 n° 12
– Liszt : « la Campanella », étude n° 3 d’après Paganini

Né à Hyères en 1999, Kim Dorian BERNARD étudie le piano dès l’âge de 5 an avec Michelle MARY. Il commence à travailler début 2008 avec Bernard d’ASCOLI et Eleanor HARRIS, et intègre la même année le Conservatoire à rayonnement régional de Toulon en troisième cycle dans la classe de Célimène DAUDET. Il obtient en 2009 au concours international de piano d’Ile-de-France une première médaille à l’unanimité avec félicitations du jury (catégorie fin d’études) puis une deuxième médaille avec un prix spécial Chopin en 2010 (catégorie « supérieur »). Il est attiré par l’improvisation et la composition et s’est déjà produit en récital (notamment en Pologne). Il a donné en mars dernier un concerto de Bach avec l’orchestre du conservatoire de Toulon.

Benoît TOURETTE entre au conservatoire de Nîmes dans la classe de Catherine SILIE où il obtient une médaille d’or de piano en 1998 ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Après deux ans au CNR de Montpellier dans la classe de Patrick ZYGMANOWSKI, il entre en 2001 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM). Élève de Georges PLUDERMACHER, Claire DESERT et François-Frédéric GUY, il obtient son prix de piano en 2005 et de musique de chambre en 2008. Il décroche le le prix spécial Ravel au concours international de piano de Brest (2005) et est lauréat au concours international d’Ibiza (2008). En 2006, il suit les Master Classes de Ferenc RADOS à Budapest et rencontre Bernard D’ASCOLI auprès duquel il continue de se perfectionner. Il se produit en Allemagne, Espagne et France, en soliste et chambriste. Après son CA de professeur spécialisé, il est nommé en 2009 au Conservatoire d’Evreux.

Né en 1991, Alexandre LORY entre en 2002 au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Michel BOURDONCLE. Il obtient le Prix de Formation musicale en 2008, le Prix de Musique de Chambre avec mention très bien en 2009 et celui de piano à l’unanimité en 2010. En septembre dernier, il est admissible au CNSM de Lyon, et continue à Aix-en-Provence en cycle de perfectionnement tout en recevant depuis 2009 les cours de Bernard d’ASCOLI dans le cadre de la formation supérieure Piano Cantabile.

Né en 1991, DO Trung Hieu est admis en 1998 au conservatoire national de musique de Hanoi. En 2007, il entre à l’école de musique Salmon de Casablanca et devient partenaire exclusif de l’Ecole Normale de musique Alfred Cortot. En 2010, il vient poursuivre ses études musicales auprès M. et Mme d’ASCOLI, et est admis au conservatoire Darius Milhaud dans la classe de Michel BOURDONCLE. Il obtient en 2008 le 2e prix au concours international de musique de Rabat ainsi que le Prix spécial pour la meilleure interprétation de l’oeuvre romantique. Lors de l’édition 2009 du même concours, il décroche le 1er Prix d’Excellence à l’unanimité.