Le Printemps de nos pianistes
Double exploit d’Ilan ZAJTMANN, 13 ans, qui rejoint le Conservatoire Supérieur de Lyon après avoir remporté un 1er Prix dans un Concours International.
Ilan ZAJTMANN, le plus jeune de nos pianistes, vient d’accomplir l’incroyable exploit de réussir le concours d’entrée du Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon, à l’âge exceptionnel de 13 ans et un mois. Son immense talent, et sa concentration si étonnante pour un enfant de son âge, lui ont permis de se retrouver parmi les seuls cinq pianistes retenus cette année sur une cinquantaine d’inscrits.
Le concours d’entrée de ce conservatoire supérieur, il n’y en a que deux en France, Paris et Lyon, est ouvert aux pianistes de 16 à 28 ans, et Ilan a en fait dû bénéficier d’une dérogation pour avoir le droit de se présenter. Si tout se passe donc comme prévu, il devrait obtenir son Master dans quatre ou cinq ans, en même temps que son baccalauréat…
Deux semaines plus tôt, Ilan avait déjà remporté le Premier Prix du Concours International de Montrond-les-bains, dans la catégorie « grand prix jeunes talents » des moins de 26 ans. Là encore, il se trouvait confronté à des pianistes dont certains étaient deux fois plus âgés que lui.
Marjorie SAUNIER, 18 ans, a par ailleurs été admise début avril à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Mathis CATHIGNOL, autre prodige de 13 ans qui vient de rejoindre Piano Cantabile, a pour sa part décroché la semaine dernière un Premier Prix dans une autre épreuve internationale, le Concours Flame de Paris, dans la catégorie des moins de 14 ans.
A noter que nous avions en 2011 déjà aidé la sœur d’Ilan, Sarah ZAJTMANN, à entrer au même Conservatoire Supérieur de Lyon à l’âge de 14 ans. Deux prodiges dans la même famille, qui nous donnent l’impression de pouvoir devenir de grands artistes. Comme pour Kim BERNARD, Nicolas BOURDONCLE, Matis CATHIGNOL et tous les autres, notre but essentiel est d’accompagner, de la façon la plus équilibrée possible, la progression de ces talents hors du commun, en gardant avant tout le souci du long terme.