Le Rotary club soutient Piano Cantabile
La Provence
25 avril 2015
Le Rotary club d’Aubagne a organisé la 2e édition de sa soirée de prestige annuelle au profit de l’association Piano Cantabile. Dans le cadre magique de l’Hôtel des Roches Blanches à Cassis, près de 200 privilégiés, parmi lesquels Gérard Gazay, maire d’Aubagne, ont assisté, émerveillés, à l’époustouflante performance des jeunes virtuoses Mathis Cathignol, 14 ans, et Alexandre Lory, 23 ans.
À travers des œuvres de Beethoven, Chopin, Ravel, Scriabine, Balakirev, Liszt et Rachmaninov, Mathis et Alexandre ont fait preuve d’une virtuosité hors du commun et enthousiasmé le public par leur talent et leur professionnalisme.
La soirée a permis de collecter plus de 10 000 €, qui seront reversés à l’association Piano Cantabile.
Piano Cantabile, centre de formation de haut niveau à visée professionnelle, organise, sur l’ensemble de l’année, des cours d’interprétation et de perfectionnement instrumental destinés à
de jeunes pianistes déjà diplômés de conservatoires régionaux. Beaucoup préparent les concours d’entrée dans les conservatoires supérieurs. 42 pianistes, soit plus de la moitié des étudiants sélectionnés par Piano Cantabile depuis sa création en 2001, ont ainsi eu accès à de telles grandes écoles. Parmi eux, 22 étudient actuellement aux conservatoires de Paris, Lyon, Genève, Bruxelles, Vienne ou Montréal. 20 autres ont terminé leurs études et sont désormais diplômés de tels établissements. D’autres visent l’entrée dans les centres de formation de professeurs, ou, déjà sortis d’une école supérieure européenne, préparent avec Piano Cantabile des programmes de concerts, l’enregistrement de disques ou des concours internationaux. 14 ont ainsi été lauréats de tels concours, dont 10 premiers prix. Tous bénéficient de cours de haut niveau grâce à cette structure qui peut s’adapter aux besoins réels de chacun.
L’association est dirigée par Bernard d’Ascoli, pianiste et pédagogue international, et Eleanor Harris, éminente pianiste britannique, qui assurent tout au long de l’année des cours de perfectionnement. Les talents retenus accèdent à cette formation de haut niveau sans que la participation financière représente un barrage infranchissable, grâce en particulier au partenariat créé avec la Ville d’Aubagne et la région Paca.
Le Rotary club d’Aubagne, très actif sur le territoire, soutient de nombreux projets dans les domaines économiques, sociaux et culturels. La prochaine manifestation aura lieu le 17 mai à Roquevaire pour le tournoi de pétanque annuel dont les bénéfices seront reversés au service d’oncologie enfants de La Timone.
Patrice Wisniewski