2013

Carte blanche à Bernard d’Ascoli
La Marseillaise

21 novembre 2013

Les 22, 23 et 24 novembre, le Comoedia accueille des concerts exceptionnels et… gratuits !

« Dans le cadre de Marseille Provence 2013, Aubagne se devait de donner carte blanche à Bernard d’Ascoli. Un très grand artiste, son talent est reconnu par tous, et au-delà d’être un immense pianiste, il a la volonté de préparer des jeunes à des carrières internationales (…) » Une avalanche de compliments exprimés par Patrick Arnoux – premier adjoint au maire d’Aubagne, vice-président de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile en charge de la coordination de MP 2013 – dans le petit salon feutré du Comoedia où étaient présentés hier matin les concerts programmés demain, samedi et dimanche, dans le cadre du rendez-vous intitulé « Carte blanche à Bernard d’Ascoli ».

Aux côtés de l’élu, ce dernier a rappelé à grands traits, son parcours, et le sens qu’il avait souhaité donner à cette prestigieuse initiative dans la ville où il est né, en y associant Célimène Daudet, dont il dit « c’est une concertiste internationale (…) Et c’est un honneur de la recevoir ici, où elle jouera des œuvres de Debussy, Liszt et Franck, avant de se produire prochainement au Carnegie Hall de New York ».

Puis Bernard d’Ascoli évoque les jeunes virtuoses, Kim Bernard, Sarah Zajtmann, Nicolas Bourdoncle, Nicolas Mazmanian, élèves de « Piano Cantabile » qui -il en est convaincu- « iront très loin ». Une autre artiste accomplie est aussi à l’affiche, il s’agit d’Eleanor Harris. Pour son propre récital Bernard d’Ascoli a fait appel à son fils « clarinettiste amateur » et ensemble, ils interpréteront trois pièces de Schumann. Bref, on comprend bien que les trois soirées à venir seront exceptionnelles et donneront à entendre des artistes hors pair. Le mieux est encore d’aller les écouter.

Vendredi à 21h, Bernard d’Ascoli

Samedi à 21h Célimène Daudet

Dimanche à 17h, les jeunes virtuoses de « Piano Cantabile »

Entrée libre sur réservation au 04 42 18 19 88, dans la limite des places disponibles

Jeannette Riou


Le « maestro », Bernard d’Ascoli, propose dans le cadre de MP2O13, deux soirées gratuites au Comoedia
La Provence

23 novembre 2013

Pianiste virtuose à la stature internationale, Bernard d’Ascoli est un « maestro » au sens premier de « maître » qui, parvenu au sommet de sa pratique artistique, prépare les jeunes talents à la carrière de concertistes. Il y a 13 ans, il lançait le « projet provençal » avec sa compagne, Eleanor Harris, consacré à l’enseignement de haut niveau. Aujourd’hui, la réussite des jeunes pianistes qu’ils ont formés aux concours les plus exigeants témoigne de la qualité de la formation proposée par « Piano Cantabile ».

C’est dans le cadre de MP2013 que la ville d’Aubagne et la communauté d’Agglomération Pays d’Aubagne et de l’Etoile ont donné à cet enfant du pays une « carte blanche » pour 3 jours, durant lesquels il a concocté avec gourmandise un programme exceptionnel et totalement gratuit.
Bernard d’Ascoli a choisi de se « faire plaisir ». Sa « carte blanche » est une mise en musique de 3 périodes phares dans la vie du musicien d’exception : le premier jour, un interprète au sommet de son art. Le troisième, de jeunes prodiges préparant leur mue pour devenir les grands virtuoses de demain. À mi-chemin, une jeune pianiste dont l’étoile monte au firmament des grands solistes : Célimène Daudet.

Rendez-vous ce soir au Comœdia à 21h où Debussy, Liszt et César Franck seront interprétés par l’étoile montante Célimène Daudet. Déjà habituée aux grandes scènes internationales, et avant sa prochaine prestation au Carnegie Hall, la jeune interprète virtuose a répondu à l’invitation de Bernard d’Ascoli.

Demain à 17h, Bernard d’Ascoli présentera de très jeunes prodiges, âgés de 14 à 16 ans, issus de la formation « Piano Cantabile ». Admis dans de prestigieux conservatoires, Kim Bernard, Sarah Zajtmann et Nicolas Bourdoncle ont d’ores et déjà la carrure de grands pianistes : ce sera une chance d’assister à leur récital, dans lequel figurent entre autres des oeuvres de Beethoven, Debussy et Chopin. Puis à 19h, cerise sur le gâteau, un moment privilégié durant lequel les virtuoses de la musique classique s’essaieront avec humour et humilité à un autre genre : improvisations et compositions free-jazz de Kim Bernard, Eleanor Harris et Nicolas Mazmanian.

Entrée gratuite sur réservation. Information au 04 42 18 19 88.

M-.F.I.