Professeurs

Bernard d’Ascoli, soliste international et Eleanor Harris, pianiste et pédagogue britannique

Tout au long de l’année, Bernard d’Ascoli, pianiste concertiste et pédagogue de renommée internationale, 1er prix du Concours de Barcelone et 3ème prix du Concours de Leeds, en collaboration avec Eleanor Harris, pianiste britannique, diplômée de la Royal Academy of Music et de la London University, assurent des cours d’interprétation et de perfectionnement pianistique.

Bernard d’Ascoli et Eleanor Harris forment une équipe soudée et complémentaire. Leur enseignement propose une synthèse originale des méthodes et traditions françaises et britanniques. Issu de l’école française, Bernard d’Ascoli a vécu près de 18 ans à Londres où il a enrichi son style et sa sensibilité musicale au contact des chefs et solistes de premier plan qui résident dans cette capitale. De son côté, Eleanor Harris, formée à Londres, a élargi son horizon culturel et pianistique en étudiant plusieurs années en France, notamment auprès de Dominique Merlet.

La complémentarité des deux professeurs leur permet de se partager les cours dans l’intérêt des étudiants, selon les problèmes rencontrés et le type de répertoire abordé par chacun d’eux. Tous deux ont aujourd’hui mis en place une méthode qui exige du jeune pianiste une écoute plus fine et attentive.

Une réflexion approfondie sur les processus physiques et psychologiques favorisera l’acquisition d’une technique efficace et fiable, débarrassée de toute tension inutile. Une analyse précise des différents paramètres de la partition consolidera la mémoire de l’exécutant. Elle permettra surtout, en resituant les œuvres dans leur contexte culturel et historique, d’élaborer des interprétations cohérentes, personnelles et vivantes.

* Curriculum Vitae de Bernard d’Ascoli

* Curriculum Vitae d’Eleanor Harris