Julien Kurtz

“L’association Piano Cantabile est engagée depuis 12 ans dans une démarche exceptionnelle à plusieurs égards. Ses fondateurs ont su créer un lieu d’excellence regroupant des étudiants de tous âges qui, à l’issue de leur cursus, se retrouvent le plus souvent démunis et sans possibilité de s’offrir des cours particuliers pour poursuivre la voie qu’ils se sont choisie. Les résultats ont démontré la qualité de l’enseignement qui y est prodigué.

A titre personnel, voilà maintenant 7 ans que je me perfectionne auprès de Bernard d’Ascoli et j’ai pu constater les progrès considérables que son enseignement m’a permis d’accomplir. Sa méthode, basée sur une exigence infaillible mais toujours bienveillante, produit des résultats incontestables que ce soit en concert ou en concours. J’ai pu étoffer mon répertoire et me sentir suffisamment en confiance pour m’engager avec succès dans la préparation des plus grandes oeuvres, chose que je n’aurais pas entreprise sans cela. En outre, comme tous les étudiants de Piano Cantabile, j’ai pu maintes fois constater la passion véritable qui guide ses fondateurs, et a été le moteur de ce projet depuis les origines. Les professeurs ne ménagent pas leur peine et ne comptent pas leurs heures : il arrive fréquemment de faire de longues séances de travail qui excèdent largement le temps imparti, sans que pour autant les heures soient décomptées (y compris les dimanches et jours fériés).

Tout est toujours fait pour faciliter la prise de rendez-vous, y compris parfois à la dernière minute.
Il n’existe nulle part ailleurs un centre de formation de cette qualité, accessible à tous financièrement. Piano Cantabile est devenu une institution qui est la fierté de la région et, je l’espère, pourrait être source d’inspiration pour d’autres régions, partout en France.”

Julien KURTZ
Directeur de “Pianestival”