Bertrand Massei

« Je peux vraiment dire que Piano Cantabile a changé ma vie de musicien. J’ai rencontré Bernard et Eléanor il y a presque 10 ans, lors de ma préparation du concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon. Piano Cantabile m’a apporté un précieux soutien, une écoute exceptionnelle, une grande exigence et en même temps une humanité, une mise en confiance comme je n’en avais encore jamais rencontré. Grâce à cette préparation complète et de très haut niveau (enregistrements, mise en situation publique) sur un instrument de très grande qualité, j’ai pu réussir ce concours à l’unanimité du jury et faire partie des 7 candidats retenus sur plus d’une centaine.

Depuis ce moment, j’ai pu profiter à de nombreuses reprises du cadre exceptionnel, de l’ambiance chaleureuse propices à un travail en profondeur sur les oeuvres musicales.

Pour un jeune musicien, il est vraiment précieux de recevoir les conseils d’un pianiste concertiste à la riche carrière internationale, dont l’humilité et la disponibilité n’a d’égal que la profondeur de ses conceptions musicales. Je sors toujours de ces séances avec de nouvelles idées, l’envie de progresser encore, de me dépasser. J’ai appris grâce à Piano Cantabile de nombreuses choses que je transmets aujourd’hui moi-même à mes élèves.

Piano Cantabile m’a donné tellement depuis toutes ces années, que j’aimerais aujourd’hui que mon témoignage puisse aider à faire prendre conscience de la chance unique que représente cette association pour les jeunes musiciens qui désirent faire de leur passion un métier. »

Bertrand MASSEI
Diplômé du CNSM de Lyon, professeur au CRR de Toulon