Admin
NOUS SOUTENIR
 Français  English 
Accueil Professeurs Fonctionnement Résultats Palmarès Multimédia Stages Actu Presse Témoignages Contact Piano Cantabile sur Facebook

Témoignages


"Piano Cantabile et ma rencontre avec Bernard d'Ascoli ont été pour moi déterminants dans la construction de ma vie professionnelle. J’ai eu la chance de pouvoir préparer des concours internationaux et par la suite mes premiers disques grâce aux conditions exceptionnelles proposées par Piano Cantabile et grâce aux échanges musicaux que j’ai pu y vivre. Une telle structure est pour moi indispensable pour de jeunes musiciens. Aucun équivalent d’un tel niveau et d’une telle qualité n’existe à ce jour en France et j’ai conscience de la chance qui a été la mienne."
Célimène DAUDET
Pianiste concertiste internationale, diplômée du CNSM de Lyon, professeur au CRR de Toulon puis au Conservatoire de Paris VIIIe

"Je peux vraiment dire que Piano Cantabile a changé ma vie de musicien. J'ai rencontré Bernard et Eléanor il y a presque 10 ans, lors de ma préparation du concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique et danse de Lyon. Piano Cantabile m'a apporté un précieux soutien, une écoute exceptionnelle, une grande exigence et en même temps une humanité, une mise en confiance comme je n’en avais encore jamais rencontré. Grâce à cette préparation complète et de très haut niveau (enregistrements, mise en situation publique) sur un instrument de très grande qualité, j’ai pu réussir ce concours à l’unanimité du jury et faire partie des 7 candidats retenus sur plus d’une centaine.
Depuis ce moment, j’ai pu profiter à de nombreuses reprises du cadre exceptionnel, de l’ambiance chaleureuse propices à un travail en profondeur sur les oeuvres musicales.
Pour un jeune musicien, il est vraiment précieux de recevoir les conseils d’un pianiste concertiste à la riche carrière internationale, dont l’humilité et la disponibilité n’a d’égal que la profondeur de ses conceptions musicales. Je sors toujours de ces séances avec de nouvelles idées, l’envie de progresser encore, de me dépasser. J’ai appris grâce à Piano Cantabile de nombreuses choses que je transmets aujourd’hui moi-même à mes élèves.
Piano Cantabile m’a donné tellement depuis toutes ces années, que j’aimerais aujourd’hui que mon témoignage puisse aider à faire prendre conscience de la chance unique que représente cette association pour les jeunes musiciens qui désirent faire de leur passion un métier."
Bertrand MASSEI
Diplômé du CNSM de Lyon, professeur au CRR de Toulon

"L'association Piano Cantabile a été pour moi un tremplin dans la réussite de mes concours, une révélation musicale et artistique, un appui pour ma carrière, un soutien psychologique dans mon évolution de musicien. Elle a été aussi une école de patience, dans la recherche du son et du ton juste, une recherche constante et intelligente motivée par un profond idéal musical, conséquence de la générosité et du talent des deux professeurs. Piano Cantabile a été pour moi une sécurité, un lieu où j'aurais toujours été certain de trouver une réponse à mes questions musicales, un lieu de recherche permanente, un laboratoire musical et pianistique, visant à parfaire sans cesse, à donner plus de vérité au son. Et tout cela est encore vrai aujourd'hui...
Cette association est à l'origine de tant de révélations, de tant d'épanouissements, elle a engendré tant de réussites parmi les différents élèves depuis sa création. Nulle part ailleurs il n'est possible d'étudier dans des conditions aussi souples, aussi propices au développement."
Florian CAROUBI
Diplômé du CNSM de Lyon, premier prix du Concours International de Bois-le-Duc

"J’ai été accueillie avec beaucoup de générosité par Bernard d’Ascoli et Eleanor Harris. Bernard d’Ascoli est un pédagogue hors norme : une personne profondément humaine et à l’écoute, ce qui n’empêche pas une grande exigence envers ses élèves. J’ai pu profiter régulièrement de ses conseils pour mon premier disque. Ses cours ont été pour moi une source d’apprentissage incroyable, une vraie préparation à l’enregistrement.
Il est un professeur-ressource. En quelques phrases il arrive à raconter un compositeur, son époque : une immersion dans le style et la technique pianistique appropriée à chaque oeuvre. Les clés techniques et musicales qu’il donne avec générosité sont une mine d’or, une boîte à outils que chaque pianiste pourra réutiliser toute sa vie de musicien. Depuis que je travaille avec Bernard, je joue avec plus de calme et de serénité.
Pour finir, en ayant souvent croisé ses élèves, qui sont pour la plupart des pianistes qui jouent déjà sur scène régulièrement, je leur remarque un point commun : ce sont des personnes qui vivent la musique et l’apprentissage dans la joie."
Amandine HABIB
Diplômée du CNSM de Lyon, professeur au conservatoire de  La Ciotat

"L'association Piano Cantabile est engagée depuis 12 ans dans une démarche exceptionnelle à plusieurs égards. Ses fondateurs ont su créer un lieu d'excellence regroupant des étudiants de tous âges qui, à l'issue de leur cursus, se retrouvent le plus souvent démunis et sans possibilité de s'offrir des cours particuliers pour poursuivre la voie qu'ils se sont choisie. Les résultats ont démontré la qualité de l'enseignement qui y est prodigué.
A titre personnel, voilà maintenant 7 ans que je me perfectionne auprès de Bernard d'Ascoli et j'ai pu constater les progrès considérables que son enseignement m'a permis d'accomplir. Sa méthode, basée sur une exigence infaillible mais toujours bienveillante, produit des résultats incontestables que ce soit en concert ou en concours. J'ai pu étoffer mon répertoire et me sentir suffisamment en confiance pour m'engager avec succès dans la préparation des plus grandes oeuvres, chose que je n'aurais pas entreprise sans cela. En outre, comme tous les étudiants de Piano Cantabile, j'ai pu maintes fois constater la passion véritable qui guide ses fondateurs, et a été le moteur de ce projet depuis les origines. Les professeurs ne ménagent pas leur peine et ne comptent pas leurs heures : il arrive fréquemment de faire de longues séances de travail qui excèdent largement le temps imparti, sans que pour autant les heures soient décomptées (y compris les dimanches et jours fériés).
Tout est toujours fait pour faciliter la prise de rendez-vous, y compris parfois à la dernière minute.
Il n'existe nulle part ailleurs un centre de formation de cette qualité, accessible à tous financièrement. Piano Cantabile est devenu une institution qui est la fierté de la région et, je l'espère, pourrait être source d'inspiration pour d'autres régions, partout en France."
Julien KURTZ
Directeur de "Pianestival"

"J'ai suivi les cours de Bernard d'Ascoli pour préparer le concours d'entrée au CNSM. Grâce à son talent, son dévouement, sa générosité sans faille, j'ai pu réussir ce concours et intégrer cette prestigieuse école à l'âge de 14 ans. Je souhaite de tout cœur que d'autres pianistes puissent avoir la chance de travailler au sein de Piano Cantabile, de continuer d'y étudier pour, à leur tour, connaître ce succès.
Merci à vous Bernard et Eleanor,
De tout cœur,"
Sarah ZAJTMANN
Diplômée en licence au CNSM de Lyon et étudiante en master au CNSM de Paris

"Nous tenons à souligner l'engagement de Bernard d'Ascoli et de son épouse Eléanor Harris et insistons sur la qualité et la générosité des cours qu'ils dispensent, notamment à nos enfants Sarah et Ilan. Au-delà de l'apport musical, s'ajoute une riche expérience humaine. Cette structure permet à de nombreux étudiants d'avoir accès à un enseignement supérieur et revêt en ce sens également une dimension sociale. Sans aucunement se substituer aux conservatoires, Piano Cantabile permet à de jeunes musiciens diplômés des CRR de poursuivre leur formation en attendant leur entrée dans l'enseignement supérieur. Ses enseignants oeuvrent avec une générosité et un dévouement sans bornes. Les efforts faits pour réduire les coûts de scolarité offrent une chance unique à de jeunes pianistes talentueux, mais sans beaucoup de moyens, de pouvoir continuer leurs études avec le succès que l'on sait. En ce sens, l'action de Piano Cantabile est essentielle."
Marc et Yael ZAJTMANN, (parents d'Ilan et de Sarah)
Ilan ZAJTMANN : entré au CNSM de Lyon à l'âge de 13 ans, DEM au CRR de Lyon à 11 ans, Premier Prix du concours des Nuits Pianistiques (catégorie moins de 15 ans), Premier Prix du concours de Montrond-les-bains (moins de 17 ans)

"L’intelligence, la sollicitude, l’expertise artistique des maîtres de cette merveilleuse structure à dimension humaine, nichée au milieu de la garrigue, a permis de porter mon fils Kim au niveau national. Je ne serai jamais assez reconnaissant à Bernard et Eleanor pour leur dévouement, leur patience, leur confiance et leur amour pour Kim, ils l’ont ainsi nourri de leur art. Piano Cantabile est une pépinière de jeunes talents."
Pierre-Marie BERNARD (Père de Kim)
Kim BERNARD : entré à 14 ans au CNSM de Lyon, Premier Prix du concours national des "nuits pianistiques", Premier Prix du concours international de Montrond-les-bains (moins de 17 ans) 

"Cela fait plusieurs années que je bénéficie des cours de Bernard d'Ascoli par le biais de l'association Piano Cantabile. En plus d'un enseignement de très haute qualité, la gentillesse et le soutien de Bernard d'Ascoli m'ont été précieux. Il est toujours prêt à aider ses élèves et porte un grand intérêt à leur évolution musicale. Les concerts organisés par l'association sont également essentiels pour obtenir l’expérience et la confiance nécessaire au métier de concertiste. Cette éducation très complète, l'ambiance familiale et la disponibilité de Bernard d'Ascoli font de Piano Cantabile une association unique et précieuse."
Violaine DEBEVER
Diplômée du CNSM de Paris

"Intégrer la formation Piano Cantabile a été une réelle chance pour moi. La chance de pouvoir rencontrer des pédagogues et des artistes de très haut niveau, peut-être parmi les meilleurs en France, d'obtenir un énorme soutien tant sur le plan pianistique et musical que moral et psychologique, participant à mon évolution personnelle en tant que musicien, et je dois dire, en tant qu'homme tout simplement. En effet, même si je suis maintenant étudiant au CNSM de Paris, les retours à Aubagne me sont toujours d'une grande utilité car Piano Cantabile s'adresse aussi au plus haut niveau. Cela est tout à fait unique et constitue une réelle plateforme de travail et d'évolution pour les futurs artistes classiques, un pôle d'enseignement important, un atout considérable pour notre région."
Alexandre LORY
Diplômé du CNSM de Paris, étudiant en "Diplôme d'Artiste Interprète" dans le même établissement

"J'ai été très chaleureusement accueilli par Eleanor Harris et Bernard D'Ascoli au sein de la formation Piano Cantabile. La qualité exceptionnelle de l'enseignement reçu dans cette structure unique en son genre est très positive pour mon évolution musicale. Je souhaite vivement continuer à apprendre auprès de ces deux grands maîtres qui donnent sans compter de leur gentillesse, de leur passion et de leur savoir."
Nicolas BOURDONCLE
Admis au CNSM de Paris à l'âge de 14 ans

"Personnellement, grâce à Piano Cantabile, j'ai pu développer et mûrir ma connaissance du piano. Bernard d'Ascoli a toujours su mettre en éveil mon sens critique face à la partition et je lui en serai toujours reconnaissant. Ce travail d'herméneutique (rappelons que le Dieu Hermès était un dieu messager entre les vivants et les morts et qu'en ce sens il symbolise le combat entre le sens et tout ce qui périt) forme l'esprit du citoyen et lui permet dans d'autres situations de la vie de pouvoir se défendre."
Rémi GERNET
Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève
  
"Après avoir terminé mes études au conservatoire d'Aix-en-provence à l’âge de 17 ans, j'ai naturellement désiré intégrer un conservatoire national supérieur. Cependant je n'avais pas alors le bagage pianistique et psychologique nécessaire à la préparation des concours d'admission.
Il existe dans l'enseignement musical français une certaine faille à ce moment des études. Certains jeunes se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes quand ils ont le plus besoin d'être coachés dans l'enchaînement des concours.
Piano Cantabile est la seule école qui offre une vraie préparation musicale, technique et mentale au concert et au concours. L'enseignement musical y est d'une richesse musicale rare. La grande expérience de la scène que possèdent les deux professeurs permet d'aborder la performance pianistique sous toutes ses facettes.
C'est ce suivi musical de grande qualité qui m'a permit en à peine deux années d'intégrer la Haute École de Musique de Genève.
Vincent FORESTIER
Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève

"J’ai eu la chance de découvrir l’association “Piano Cantabile” à l’occasion d’une préparation de concours, et depuis, elle est devenue pour moi une source d’enrichissement professionnel.
Bernard et Eleanor nous accueillent à chaque fois dans un cadre chaleureux et professionnel qui favorise la concentration, dans une atmosphère de confiance où la légèreté et l’exigence coexistent harmonieusement. “Piano Cantabile” et ses représentants donnent une confiance en soi, une motivation pour travailler et donner le meilleur de soi-même. Cet accompagnement de haute qualité, cette bienveillance et ces conseils personnalisés, toujours orientés et adaptés à une situation artistique particulière font partie d’un vrai coaching pour se préparer à une prestation artistique. Sans imposer, Bernard sait amener le travail à un très haut niveau, sans oublier de nous inviter à chaque fois à une réflexion, à une recherche, à une écoute musicale très soignée. Grâce à sa disponibilité sans compter, son ouverture, ses cours sont devenus pour moi un soutien professionnel précieux et indispensable.
Je tiens à remercier Bernard et Eleanor pour leur engagement et leur aide aux musiciens préprofessionnels et professionnels. “Piano Cantabile” est aujourd’hui un élément indispensable de réussite professionnelle et personnelle."
Alexandra ROSHCHINA
Diplômée du Conservatoire de Saint-Pétersbourg et du 3e cycle du CNSM de Lyon

"La formation Piano Cantabile est une véritable résidence d'artiste ! Chaque étudiant est suivi selon ses propres objectifs et bénéficie d'une qualité d'écoute musicale précieuse.
La complémentarité des conseils d'Eleanor et Bernard m'ont permis de développer un sens critique de mon travail et d'aiguiser mes oreilles de jeune musicien.
C'est la passion qui anime les cours de Musique de Piano Cantabile. Je dois beaucoup à Eleanor et Bernard, j'apprends énormément de leurs engagements personnels, la générosité, le partage et le temps qu'ils accordent sont des éléments rares qui motivent à développer une personnalité musicale intérieure forte.
L'ego est toujours laissé de côté au profit de la recherche personnelle et de la richesse de l'échange.
Je vous remercie tous les deux pour la qualité de votre enseignement et les valeurs humaines que vous véhiculez."
Jean-Baptiste Fleur
Etudiant au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne

"Ma formation au sein de l'association Piano Cantabile a été déterminante pour moi, ce fut un véritable tremplin tant sur le plan personnel que professionnel : entrée au CEFEDEM, obtention de Diplôme d'Etat, réussite de deux concours CNFPT, obtention d'un poste en CNR mais aussi une redécouverte de mon instrument, de sa technique, un enrichissement considérable. Je suis toujours repartie des cours avec une énergie et un enthousiasme débordant, une envie d'aller toujours plus loin! J'espère que beaucoup d'autres étudiants pourront en profiter encore longtemps!!!"
Séverine MAESTRAGGI
Professeur au CRR de Toulon

"Voilà maintenant près de 10 ans que je suis membre de l'association Piano Cantabile. Après avoir obtenu mon prix au CNR de Marseille, j'ai eu la chance d'être pris dans l'association de Bernard d'Ascoli et de bénéficier d'un suivi de grande qualité grâce à ses cours de très haut niveau et ses conseils toujours très justes. Plus qu'un enseignement traditionnel, cette association est un tremplin pour  tout pianiste envisageant un avenir professionnel. De part son expérience et sa carrière de concertiste, Bernard d'Ascoli nous propose une formation poussée afin d'intégrer des écoles supérieures et nous prépare à des concours internationaux. Pour ma part, cela m'a permis d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Paris et jusqu'à aujourd'hui de bénéficier d'un soutien dans les moments difficiles que l'on rencontre dans sa vie de musicien."
Fabrice BIBAS
Diplômé du CNSM de Paris, Premier Prix du concours international de Brest

"Bernard, Eleanor, j'ai eu beaucoup de chance de vous avoir rencontrés quand je suis arrivé en France. Deux merveilleux pianistes, pédagogues plein d'expérience, d'engagement et d'enthousiasme, c'est avec vous que j'ai appris comment devenir musicien et ça, grâce à Piano Cantabile. Vous avez donné à beaucoup d'étudiants la possibilité de suivre des cours de piano de niveau équivalent à celui des CNSM en France ou autres prestigieuses institutions à l'étranger, et bien sûr avez offert à beaucoup la chance d'y entrer. Actuellement, je suis étudiant au CNSM de Lyon et je continue à suivre les conseils de Bernard et Eleanor via l'association Piano Cantabile. Ce n'est pas seulement l'endroit où on apprend chaque fois de nouvelles choses mais aussi une précieuse famille - unique !"
Trung Hieu DO
Etudiant au CNSM de Lyon

"L'association Piano Cantabile m'a beaucoup apporté pour le développement de ma formation de musicienne professionnelle. En effet, c'est grâce à cette formule démocratique que j'ai pu prendre des leçons régulières d'une qualité exceptionnelle avec Eleanor Harris et Bernard d'Ascoli pendant de nombreuses années. Après mon DEM il n'y avait aucune structure de qualité dans la région qui pouvait me porter plus loin dans mon évolution artistique... J'ai beaucoup travaillé avec Bernard et j'ai appris énormément à son contact (il est un professeur de grand talent). Grâce à l'association, j'ai pu préparer et réussir plusieurs concours. Je suis actuellement professeur diplômée d'Etat titulaire dans ma région et je dois beaucoup à Piano Cantabile qui m'a permis de grandir artistiquement et pédagogiquement près de chez moi et à des prix accessibles pour une jeune étudiante."
Alexandra Lescure
Professeur en pays d'Aix

"Bernard et Eleanor sont des professeurs extraordinaires, et accéder à des cours de ce niveau dans la région est exceptionnel tant par leur qualité, que par la disponibilité et l'investissement des enseignants. Sans Piano Cantabile, je n'aurais pas eu les moyens financiers d'accéder à de tels cours, donc je n'aurais jamais pu entrer à la Haute Ecole de Musique de Genève. J'étudie aujourd'hui à Genève, et pourtant je reviens prendre des cours régulièrement car Piano Cantabile reste essentiel à ma formation. Ces cours me sont toujours d'une grande aide et me permettent un regain de confiance. Et en plus c'est toujours très chaleureux."
Alicia ABENSOUR
Diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève

"J'ai été membre de Piano Cantabile pendant un an, en 2005. A cette époque mes revenus étaient très modestes, et sans cette association, je n'aurais jamais pu bénéficier d'une préparation au concours d'entrée du Cefedem-Sud (formation au Diplôme d'Etat de professeur de piano). Aujourd'hui j'ai mon Diplôme d'Etat et ce diplôme me permet de travailler ! Merci Piano Cantabile !"
Julien VEGA
Professeur en région parisienne

"Pianiste Accompagnatrice titulaire au Conservatoire de Marseille depuis 2004, j'ai toujours eu à cœur de perfectionner mon niveau pianistique. J'ai été très heureuse durant quelques années de bénéficier des conseils pertinents et constructifs de Bernard d'Ascoli, qui m'a suivie jusqu'à l'obtention de mon CA d'accompagnement. Je continue à fréquenter les activités de Piano Cantabile (master classes, concerts, cours) au gré de mes projets professionnels (concerts, concours...) appréciant l'excellente qualité de l'enseignement dispensé, la flexibilité de sa formule "sur mesure" qui me permet d'être toujours conseillée au mieux à chaque moment important de ma carrière professionnelle."
Anne GUIDI
Pianiste accompagnatrice au CRR de Marseille

"Grâce à Piano Cantabile j'ai pu bénéficier de cours de piano d'une qualité exceptionnelle avec le grand Maître qu'est Bernard d'Ascoli. Ses conseils m'ont été très précieux et m'ont permis de développer mon jeu pianistique tant sur le plan technique que sur le plan artistique. Par ailleurs, j'ai participé à plusieurs concerts et master class grâce à l'association et tous les intervenants étaient de dimension internationale."
Christine CHARIKIAN
Professeur au CRR de Toulon

"Grâce à son organisation flexible, la qualité et la générosité de son enseignement, Piano Cantabile m'a beaucoup apporté : j'ai pu progresser dans ma pratique, apprendre à mieux me connaître, prendre davantage confiance en moi afin de dépasser certains obstacles, ce qui m'a permis de cheminer dans de grands projets artistiques et professionnels (concerts, concours internationaux, pédagogie). En outre, j'ai pu bénéficier, par exemple, de la réalisation d'enregistrements de qualité et dans des conditions exceptionnelles ou encore de la possibilité de me produire en public. Cette formation a été possible pour moi car son coût est limité. C'est une chance et un atout pour la région d'avoir une formation supérieure de la qualité de Piano Cantabile qui aide et accompagne de jeunes pianistes de toutes conditions sociales, provenant de la région, et même de toute la France !"
Benoît TOURETTE
Diplômé du CNSM de Paris, professeur à Evreux

"J'ai été la 1° élève de l'association et c'est par mon désarroi que l'association s'est fondée.
Sortis diplômés du cursus traditionnel d'un établissement musical tel qu'un conservatoire, les élèves sont alors livrés à eux-mêmes, et l'accès aux différentes études supérieures se fait par concours. L'association Piano Cantabile est la seule structure qui existe pour pallier et préparer les pianistes étudiants aux établissements supérieurs. A Piano Cantabile, l'enseignement y est non seulement de haute qualité, les cours sont proposés par des pianistes de renom, mais c'est en parallèle une aventure humaine et sociale. Chaque pianiste étudiant peut s'y retrouver en toute confiance et continuer à progresser tant sur le plan pianistique que sur le plan personnel.
Pour ma part, à l'époque où ma vie musicale était une impasse totale, j'ai reçu de la part de Piano Cantabile, un soutien, une épaule, des cours donnés par des professeurs compréhensifs, humains surtout très talentueux et de parfaits pédagogues. Ils étaient mon seul recours, et m'ont menée à la réussite de mes objectifs.
Chaque étudiant de l'association est différent, mais tous, se retrouvent et se complaisent dans cette structure unique et innovante."
Sabine PIZZICOLI
Professeur à la Cité de la Musique de Marseille

"Rares sont les associations telles que Piano Cantabile, qui permettent aux étudiants de se perfectionner dans des conditions idéales: les professeurs sont passionnés, généreux et diablement compétents."
Elsa BLANC
Etudiante au Conservatoire Royal de Bruxelles

"Bernard et Eleanor, via Piano Cantabile, proposent un enseignement unique dans la région PACA de part leur qualité artistique, leur flexibilité, et leur dévouement sans faille à leurs élèves. Je leur dois personnellement énormément, ils m'ont entre autre permis d'intégrer un établissement d'enseignement artistique supérieur (Conservatoire Royal de Bruxelles) et même maintenant, je ne rate pas une occasion de retourner les voir pour bénéficier de leurs conseils dès que je suis dans la région. Ils sont un complément indispensable pour moi à l'enseignement "traditionnel" que je suis au conservatoire."
Emmanuelle BIZIEN
Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles

"J'ai pris durant plusieurs années des cours de piano avec Monsieur d'Ascoli et j'ai su dès la première leçon que nous avions une chance exceptionnelle d'avoir un pédagogue de si grande qualité dans la région. Sa pédagogie et la philosophie de son enseignement nourrissent la motivation de ses élèves ; il sait mettre en valeur les qualités de chacun, et au-delà de la leçon de musique, Monsieur d'Ascoli sait donner confiance, encourager et soutenir même dans les moments les plus stressants lors des préparations de concours ou de concerts. Au-delà de ses qualités de pédagogue, Monsieur d'Ascoli est pour ses élèves et pour tous les publics, un éminent pianiste, sachant parfaitement montrer l'exemple au piano à tout moment ; s'investissant pleinement dans la musique, il nous donne l'envie de toujours donner le meilleur de nous-mêmes."
Anahid Ter BOGHOSSIAN
Diplômée de la Haute Ecole de Genève, professeur à La Ciotat

"En tant qu'ancien élève de l'association, voire élève de la "première heure", je tiens à témoigner du travail formidable qu'effectuent Bernard d'Ascoli et Eleanor Harris auprès des jeunes talents. Les conseils de ces deux maîtres, les master classes prodiguées (j'ai encore en mémoire la gentillesse et la générosité d'Imogen COOPER et de Dang THAI-SON), leur accessibilité, leur passion auprès de nous tous, ne sont qu'une infime part de leur investissement, bien plus grand, tout au long de ces années.
Voilà ce que je peux dire aujourd'hui (il y aurait tant de mots, d'anecdotes, de souvenirs à évoquer...) pour les remercier de toutes les joies musicales partagées."
Frédérick SENDRA
Professeur à Blois

"De belles leçons de musique, pleines de chaleur et d'intelligence."
Nicolas MAZMANIAN
Pianiste au sein de l'Ensemble Télémaque et compositeur

"Quel havre de développement artistique, musical, pianistique, ont créé Bernard et Eléanor dans cette maison nichée dans la campagne aubagnaise ! Avec une bienveillance et une considération de chacun, ils savent apporter une réponse aux attentes et besoins de leurs étudiants. Aussi un véritable carrefour de rencontres entre musiciens de tous horizons qui viennent se développer, se perfectionner à leur contact. Comment ne pas souhaiter que leur action puisse perdurer au moins dans les mêmes conditions !
Léonard BONNE
Diplômé du conservatoire russe de Paris S. Rachmaninoff, titulaire du Diplôme d’Etat

"Piano Cantabile m'a accueillie dans un moment où j'étais musicalement perdue. Elena et Bernard m'ont beaucoup apporté par leur immense gentillesse, leur soutien, leurs encouragements. Ils m'ont également permis, grâce à leur grande compétence pédagogique et musicale, de progresser au plan pianistique et artistique. C'est grâce à la qualité de l'enseignement de Piano Cantabile que j'ai pu intégrer le Cefedem-sud d'Aubagne."
Olivia SANCIU
Professeur en Corse

"L'association Piano Cantabile est un formidable lieu d'apprentissage et d'épanouissement, le savoir et les conseils de Bernard sont tellement importants, tant sur le plan pianistique que sur le plan personnel. De plus les résultats des élèves de l'association démontrent l'efficacité, la pertinence, l'excellent travail pédagogique de Bernard et Eléanore. C'est une des rares et peut-être la seule association avec un tel projet et de telles réussites.
J'ai personnellement pris un plaisir fou à travailler avec Bernard, j'ai pu écouter lors de mon passage à Piano Cantabile un magnifique concert d'élèves, j'ai juste regretté de ne pas avoir connu Bernard plus tôt. Piano Cantabile restera ce petit coin de paradis qui fut une étape primordiale dans ma vie d'artiste."
Kevin RICAUD
Etudiant en Master à l'université de Montréal

"J'ai étudié dans un premier temps, à Piano Cantabile, dans l'optique de réussir le concours d'entrée dans un conservatoire supérieur, et, j'y ai tout appris. J'ai acquis auprès de Mr d'Ascoli et de sa femme : la méthodologie de travail, la compréhension du langage de la musique, la détente corporelle, la préparation mentale pour les concours ou concerts. J'ai intégré, grâce à leur enseignement, la Haute École de Musique de Genève en 2009.
Grâce à eux, je suis devenu musicien."
Nicolas VAN DINH
Diplômé de la Haute Ecole de Musique de Genève
 
"J'ai la chance de bénéficier des cours de Bernard et d'Eleanor dans le cadre de l'association Piano Cantabile et je dois dire, cela est une rencontre
singulière et magnifique dans ma vie de musicien. En plus d'être des pianistes extraordinaires, ce sont d'excellents professeurs, et leurs cours sont toujours
d'une extrême richesse, tant au plan musical qu'au plan humain."
Matthieu Esnult
Diplômé de Trinity College London

"Ce qui pour moi, au début, ne semblait être qu’une signature au bas d’une feuille, un engagement mutuel, s’est révélé être, au fil des mois, une expérience musicale et humaine extraordinaire dans un cadre unique, avec à la clé la réussite promise lors de cet engagement.
Je souhaite à d’autres pianistes de pouvoir faire cette expérience !"
Marion MAUREL
Etudiante au Conservatoire Royal de Bruxelles

"J'ai été élève de Piano Cantabile pendant trois ans. L'enseignement qui m'a été prodigué par Bernard D'Ascoli et Eleanor Harris fut extrêmement bénéfique pour ma progression pianistique et mon épanouissement personnel. J'espère que cette école perdurera et aura d'autres années de succès car elle le mérite et reste un "refuge" pour tous les pianistes de la région et de plus loin encore."
Gregory LEONTI
Diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles

"La réputation de Piano Cantabile a gagné le cœur de la France et ce n'est pas sans raisons. Piano Cantabile est un système réellement à part dans le monde pianistique. Les professeurs assurent un enseignement de très haut niveau et proposent chaque année un riche panel d'activités: cours, master classes, ateliers... Depuis de nombreuses années, la qualité de son enseignement permet aux élèves pré-professionnels d'intégrer les classes des institutions supérieures partout en France et à l'étranger: CNSM de Paris, de Lyon, Ecoles supérieures de musique de Genève, de Bruxelles... Piano Cantabile permet également aux étudiants ayant terminé leurs études supérieures de continuer à se perfectionner dans l'interprétation afin de préparer les concerts et concours internationaux."
Laurence POILLON
Diplômée de la Haute Ecole de Genève

"À la perte de mon bébé, je suis rentrée à Piano Cantabile. J'ai pu accéder à un enseignement de très haute qualité, profiter du dévouement d'Eleanor et de Bernard. En sortant de cours je ressentais qu'ils avaient donné leur âme tellement ils s'investissaient. J'ai pu réussir des concours et préparer des concerts. Les 10 ans de l'association restent inoubliables. On forme une famille. L'association m'a sauvée psychologiquement et musicalement."
Stéphanie OLYMPIO
Professeur en pays d'Aix

"Grâce à Piano cantabile, j'ai pu bénéficier d'un enseignement musical de qualité donné par Monsieur d'Ascoli, ce qui m'a permis d'intégrer un conservatoire supérieur à l'étranger."
Cathy ABOUSALIHAC
Diplômée de la Haute Ecole de Musique de Genève

"Durant ma formation de Professeur de Piano au CEFEDEM D'Aubagne, j'ai eu la chance de me perfectionner grâce à l'enseignement dispensé par "Piano Cantabile". J'ai fait la connaissance d'Eleanor HARRIS et de Bernard D'ASCOLI, deux personnes très touchantes et passionnées de musique. La qualité de leur enseignement ainsi que leur disponibilité m'ont permis de progresser dans de très bonnes conditions, que ce soit musicalement ou techniquement (humainement).
Après l'obtention d'un premier prix au conservatoire ou d'un D.E.M, les structures permettant de se perfectionner ne sont pas nombreuses. Celle-ci ("Piano Cantabile") est vraiment nécessaire, voire indispensable pour que les jeunes sortant des conservatoires aient un suivi pédagogique et musical de qualité, leur permettant par la suite d'intégrer un Conservatoire National Supérieur de Musique ou de préparer une "vie musicale professionnelle" de qualité. D'autre part, la rencontre de musiciens par le biais de "Piano Cantabile" est également très enrichissante, notamment lors des Master classes. Celles auxquelles j'ai pu assister m'ont beaucoup apporté autant d'un point de vue pédagogique que musical, me permettant d'être plus efficace lors des cours que je dispense dans les écoles de musique, ou tout simplement lors de mon travail personnel."
Frédéric BERENS
Professeur en Corse

"J'aimerais soutenir l'Association ainsi que tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir bénéficier de cours à Piano Cantabile. J'en ai moi-même pris pendant un certain temps, ce qui m'a permis de m'améliorer tant au niveau de la technique et de l'interprétation qu'au niveau de la gestion du stress, et ce, dans un cadre verdoyant et calme.
Florence VANHULST
Diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles
 
"Piano Cantabile est un tremplin entre un diplôme de conservatoire régional et une école supérieure, nous avons tous une chance extraordinaire de pouvoir bénéficier de cours de cette qualité, difficilement égalable en province. Comment entrer dans un conservatoire supérieur (Paris, Genève, Bruxelles...) sans le soutien, l'expérience et le savoir de ces professeurs de très haut niveau?"
Marjorie SAUNIER
Etudiante à la Haute Ecole de Musique de Genève

"Je n'aurais jamais pu réussir sans bernard et Eleanor. Je les remercie du fond du coeur!"
Ania RAHOU
Professeur à Gèmenos

"L'association Piano Cantabile est d'utilité publique pour bon nombres de pianistes. Elle apporte énormément de bénéfice par la qualité de son enseignement et aussi en termes de résultats pour ces pianistes talentueux qui se préparent à des concours importants dans leur carrière. En plus de leur grande humanité, Monsieur et Madame d'Ascoli mettent en avant la qualité d'écoute, l'approche du beau son, les différents touchers adaptés aux morceaux joués et l'analyse musicale, toutes choses qui permettent l'épanouissement."
François MASSEI
Diplômé du conservatoire d'Aix-en-Provence, professeur dans la région marseillaise

Accueil Professeurs Fonctionnement Résultats Palmarès Multimédia Stages Actu Presse Témoignages Contact Piano Cantabile sur Facebook